En tant qu’entrepreneur(e), jongler avec les exigences professionnelles et/ou privées peut être comme tenir la barre d’un cirque. Mais si je te disais qu’un job alimentaire peut parfois être une baguette magique pour alléger cette pression ?

On est d’accord, ce n’est pas la solution à laquelle on a envie de penser en premier lieu. Mais, qui n’y a pas déjà réfléchi lorsqu’on se rend compte que ça met trop de temps à décoller -ou plus que prévu- et qu’on a du mal à tenir jusque là ???

Qui ne s’est pas déjà perdu sur Pôle-Emploi sur un coup de désarroi lorsque son entreprise patinait ???

Et si c’était une solution ? pas forcément la seule, mais une possibilité comme une autre ?

Et si ce n’était pas aussi terrible ?

En fait, si on se déleste de tout jugement ou croyance appartenant à l’inconscient collectif, l’idée n’est pas à jeter à la poubelle et peut même avoir des avantages non négligeables…

Réfléchis avec moi.

🌟 Choisir sa santé mentale pour réussir : l'art du numéro d'équilibriste

🤔 Imagine ça : tu te bats dans l’arène entrepreneuriale, portant plusieurs casquettes, mais le stress devient un hôte permanent. Tes heures de sommeil se font rares, le burn-out te guette, et tu te demandes parfois si “pause” fait toujours partie de ton vocabulaire. Ça te parle ?

🛑 Stop ! Parlons d’une vérité souvent ignorée : l’impact d’un job alimentaire pour alléger cette pression.

Entre la pression de réussir et la nécessité de préserver sa santé mentale, il existe un tabou : celui de choisir un job alimentaire pour prendre un peu de recul. Il y a cette idée préconçue que l’entrepreneur doit tout sacrifier pour le succès, même sa santé mentale. Mais est-ce que ça en vaut la peine ? Est-ce obligatoirement le prix à payer ?

🤯 Pourquoi cette pression ? Pourquoi cette idée que prendre soin de soi et réussir seraient incompatibles ?

Pour moi, c’est un non-sens et à des années-lumière de la réalité et des besoins d’aujourd’hui.

Avant, oui, il suffisait de travailler dur et automatiquement, on réussissait. Mais c’était après la guerre quoi !!! Aujourd’hui, tout est un peu plus complexe et plein de nouveaux paramètres entrent en jeu, dont certains tellement subtils que fonctionner de cette manière, uniquement par l’action, ne suffit plus. Tu l’as certainement déjà remarqué non ?

D’ailleurs, si ça suffisait, serais-tu là à lire cet article et à ta poser encore cette question ? 🤷‍♀️

🌟 Prendre soin de soi : un acte de courage et de sagesse

Imaginons un instant : tu as le choix entre continuer à t’enfoncer dans le rythme effréné de l’entrepreneuriat ou t’autoriser une pause, éventuellement par le biais d’un job alimentaire. Devine quoi ? Ce n’est pas une défaite, c’est une stratégie, une prise de décision courageuse. Oui, je parle bien ici de stratégie.

Tu as bien une stratégie de comm non ? et bien pourquoi pas une stratégie de marathonien ? apporter de l’eau à ton moulin pour qui continue de tourner sans te griller ?

Donc la question est toujours la même : comment gérer cette équation complexe entre réussite entrepreneuriale et bien-être mental ? 🤔

 

💡 Devenir ta priorité : Accorde-toi des moments de répit. Médite, fais du yoga, ou simplement prends du temps pour toi sans culpabilité. Ces pauses sont des carburants pour ta santé mentale.

Je t’en parle souvent dans mes posts sur les réseaux, c’est que c’est primordial. Je parle aussi régulièrement de la difficulté à t’y autoriser, mais ça, c’est un autre sujet que j’aborderai dans un autre article.

💪 Redéfinir la réussite : La vraie réussite réside dans une harmonie, une satisfaction professionnelle mais aussi personnelle. Ce n’est pas seulement une question de chiffres, mais de bien-être.

Réussir est un concept propre à chacun : est-ce que faire du chiffre à tout prix et finir avec un cancer, seul(e), sans avoir vécu est ce que tu veux ? Quelle est ta propre définition, tes propres nuances ?

🤔 Changer la perception : Rompre avec ce tabou, en parler ouvertement, peut aider à briser les stéréotypes. C’est bien ce que je cherche à faire ici. S’autoriser à prendre soin de soi est essentiel pour réussir, c’est une preuve de force et de maturité, et peu importe au final, sous quelle forme, quelle solution tu trouves TOI pour TOI. Peu importe les jugements éventuels, qui ne seront au final que des limitations des autres…

🌟 Action pour ta santé mentale :

Si tu te sens concerné(e), n’aie pas peur de faire ce pas de côté pour construire un futur plus solide. Prendre soin de sa santé mentale, c’est se donner les moyens de réussir à long terme. Et même, même… si tu choisissais de passer à autre chose ensuite, quel serait le problème si c’est plus juste pour toi à ce moment-là ??? N’oublie pas que nos choix ne sont pas là pour nous enfermer, mais bien une liberté ! ✅

Conclusion

Voici donc quelques avantages de prendre un job alimentaire, à temps partiel ou complet, sur un temps donné ou non, à voir pour chacun(e) selon ses besoins.

Bien évidemment, le job alimentaire n’est pas la seule option. J’espère simplement avoir levé quelques freins si tu vis depuis trop longtemps au creux de la vague et que tu es épuisé(e) de te mettre autant de pression pour ton activité. Le but n’est certainement pas de perdre cette liberté dont tu as temps rêvé ! mais plutôt d’aménager la sécurité dont toi et ton corps avez besoin pour avancer avec plus de sérénité.

Sache que si tu veux mettre à plat ta situation, ta vision, tes envies et tes freins, je peux t’aider à y voir plus clair, à envisager aussi d’autres solutions, peut-être plus adaptées à toi.

🌟 Réserve dès maintenant un appel découverte ! Ensemble, avançons vers ta réussite en préservant ta santé mentale, parce que ton bien-être n’est pas négociable, et que le succès ne devrait pas se faire au détriment de ta santé.

👉 Prends soin de toi, et souviens-toi : ton équilibre est la clé de ta réussite ! 🌟✨